Communiqué

Programme d’échanges de jeunes du Rotary international une priorité pour le Club de Dieppe

(Dieppe, N.-.B) Lors d’une récente rencontre du Club Rotary de Dieppe, plusieurs participants au programme d’échanges de jeunes du Rotary internationsl,  certains revenant tout juste de stages à l’étranger, d’autres se préparant à partir sous peu, étaient présents afin de partager leurs expériences ou préparer leur départ prochain.

Deux jeunes Dieppois, Christine Cormier et Jean-François Allard ont livré leurs impressions suite au stage long terme d’une année qu’ils ont effectué respectivement en Finlande et au Mexique.  La conclusion était similaire pour les deux : l’expérience qu’ils ont vécue a été magique, les a fait grandir et restera gravée dans leur mémoire toute leur vie.

Selon la Présidente du Club Rotary de Dieppe, Carmen Comeau-Anderson, «lorsque les jeunes reviennent de leurs échanges internationaux et viennent nous témoigner leur expérience, on est vraiment émerveillés de voir comment à quel point cela leur a permis de grandir comme individu. Ils reviennent avec une confiance en soi renouvelée, un bagage de connaissance magnifique et  se sont fait plein d’amis. Bref ce sont des jeunes qui partent en stage mais au retour, on retrouve de jeunes adultes. C’est pourquoi  les échanges internationaux demeurent une priorité pour nous ».

De poursuivre cette dernière «l’année 2011-2012 sera toute aussi fertile puisque nous avons deux stagiaires qui effectueront des stages long terme à Taiwan et en Australie, en plus d’un autre stagiaire court terme en Suisse.  De plus nous accueillons trois stagiaires à court terme en provenance de la Suisse, de l’Allemagne et de l’Autriche pour une période de un mois.

Depuis plus de 75 ans le programme d’échange de jeunes du Rotary international, administré localement par les districts et les clubs, permet aux jeunes et familles d'accueil d'élargir leur vision du monde. Chaque année, plus de 8 000 participants étudient et séjournent dans près de 80 pays.

photos jeunes stgiaires internationaux

De gauche à droite : Jean-François Allard (LT Mexique 2010-2011), Emma Waterman (LT Taiwan 2011-2012), Flurina Rathgeb (stagiaire de la Suisse CT 2011), Céleste Houle (CT Suisse 2011) Émilie Butler (LT  Australie 2011-2012), Christine Cormier (LT Finlande 2010-2011), Carmen Comeau-Anderson (Présidente Club Rotary de Dieppe), Stéphane Babineau (responsable échanges étudiants Club Rotary Dieppe)